Décès de Toshihiko KOGA

Le champion olympique aux Jeux de Barcelone en 1992 et triple champion du monde en 1989, 1991 et 1995,le judoka japonais Toshihiko KOGA, est décédé mercredi 3 mars 2021 chez lui à Kawasaki, à l’âge de 53 ans.

Il était une des figures du judo. A 20 ans, il finira à la 3ème place des championnats du monde de 1987 à Essen ( Allemagne ). Le monde découvre alors un futur grand champion.

En 1989, Il va remporter les championnats du monde chez les moins de 71kg à Belgrade et en 1991 à Barcelone. Puis il s’en ira décrocher l’or olympique en 1992. Il se blessa au genou quelques jours avant la compétition ce qui nécessita des infiltrations entre chaque combat. Cela ne l’empêcha pas d’aller chercher le titre.

Il fut de nouveau titré, lors des championnats du monde de Chiba, au Japon donc, en 1995, chez les moins de 78 kg cette fois-ci, en battant le Français Djamel Bourras en finale. La revanche eut lieu un an plus tard, durant la finale des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, et ce fut au tour du japonais de s’incliner face au français.

Outre ses nombreux titres, Toshihiko Koga était très respecté sur le circuit grâce à sa technique et sa créativité au-dessus de la moyenne qui lui ont permis de créer de nouvelles techniques. Souvent qualifié de novateur dans sa discipline, il était un grand spécialiste de l’ippon-seoi-nage (projections d’épaule par un côté). Il inventa, entre autre, les techniques morote-seoi-nage (à une main) et sode-tsuri-komi-goshi (en garde inversée). 

source : https://www.rtbf.be/sport/autres/judo/detail_deces-du-judoka-et-champion-olympique-toshihiko-koga?id=10726345

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.