Octobre 2020 : passages de Grades

Octobre 2020 a été l’occasion pour certain licenciés du club d’obtenir leur grade supérieur. Ainsi comme le rapporte le très bon article du JHM :

Belle réussite des judokas chaumontais dans l’accession aux grades : Léo Mondon a obtenu sa ceinture noire 4e dan en réussissant la dernière partie du grade avec les félicitations du jury. Il aurait dû passer en mars… Mais Covid oblige ! Léo accède à ce grade important en judo.

À titre indicatif, selon les chiffres 2019-2020 en Haute-Marne, douze judokas seulement ont accédé à ce grade, soit 7 % des 179 licenciés ceintures noires sur 1 604 licenciés dans le département.

Léo n’a pas perdu son temps : il a débuté le judo à 5 ans. Ceinture noire 1er dan à 15 ans, ceinture noire 2e dan à 18 ans, ceinture noire 3e dan à 21 ans, ceinture noire 4e dan à 25 ans et ce, tout en poursuivant des études en mathématiques qui l’ont amené à être titulaire du CAPES à 23 ans. Sa réussite s’accompagne d’une humilité, d’une gentillesse et d’un dévouement exemplaire envers le Judo Club dont il est le trésorier.

Benjamin Frachet nous vient de Lyon où il avait passé avec succès deux des trois épreuves nécessaires pour accéder au grade. Il vient de réussir sa dernière UV avec brio. Benjamin fait preuve d’un « esprit judo parfait » et s’est bien vite adapté au bon esprit du club. Son comportement au sein de sa nouvelle structure est remarquable.

Bravo à ces deux lauréats.

crédit Texte et Photos: Le Journal de la Haute-Marne

Léo Mondon (debout) lors d’un examen technique. crédit photo : le Journal de haute marne
Benjamin Frachet, au centre, entouré de ses partenaires de club. crédit photo : le Journal de haute marne