Entrainement Interclub Sud Haute-marne à Chaumont du 29/03/2024

Le vendredi 29 mars 2024, le Judo Club Chaumont a eu le plaisir d’accueillir un entraînement interclub,
rassemblant une trentaine de judokas dont le club de Montigny.
Cet événement, placé sous le signe du partage et de l’échange, a été l’occasion pour les passionnés de judo de se retrouver autour d’une pratique commune.

Cet entraînement commun fut sous la direction de Alexandre GODREAU, 5ième Dan. L’échauffement initial a permis à chacun de se préparer physiquement pour la session à venir.

L’accent de la soirée a été mis sur le randori, (une forme d’entraînement libre où les judokas peuvent mettre en pratique leurs techniques dans un contexte de combat amical).
Dans une ambiance détendue et bienveillante, chacun a eu l’opportunité de se confronter à des partenaires de différents niveaux, favorisant ainsi l’apprentissage et la progression de tous.

Durant les échanges sur le tatami, l’esprit de compétition s’est mêlé à celui de camaraderie, illustrant parfaitement les valeurs fondamentales du judo :
le respect, la maîtrise de soi et l’entraide. Quel que soit leur niveau, les judokas ont trouvé des adversaires à leur mesure, renforçant ainsi les liens entre les différents clubs présents.

On a remarqué la présence de Christophe BICHEBOIS

(c’est ici que cet article dérape :D)

Ah, le fameux Christophe Bichebois !!!

Ses mouvements sont aussi rapides que le sushi qui glisse entre les baguettes du débutant affamé. Christophe, c’est l’incarnation du judoka ultime, un héros dont les chutes font vibrer la terre elle-même. Sa maîtrise du kuzushi est si parfaite qu’il pourrait déséquilibrer un car scolaire. Et ses ippons ? Ah, ses ippons… On dit que même les kamikazes reconsidèrent leur engagement en voyant sa technique de hanche. On dit qu’il médite sous une cascade de saké chaque matin, et que son gi est tissé de fibres de pure positivité, et que sa ceinture noire est faite à partir des rêves brisés de ses adversaires. Quelle chance de vivre à l’époque du grand Bichebois, où chaque séance d’entraînement est une épopée, chaque combat un chapitre dans le livre de la légende.

À la fin de l’entraînement de judo, Huseyin Turker a dirigé les judokas dans une série d’étirements et de techniques de relaxation pour conclure la session dans une ambiance détendue et apaisante.

Après ces moments d’effort et de partage, l’événement s’est conclu de manière conviviale autour d’un pot de l’amitié. Cet instant de détente a permis aux participants de prolonger les échanges, de partager leurs impressions et de consolider les relations tissées lors de cette soirée enrichissante.

En outre, lors de cet entraînement interclub, une réflexion a émergé concernant le manque de participation à de telles rencontres. Il est apparu que l’implication de tous les clubs est essentielle pour garantir le dynamisme et la vitalité de ces événements. En effet, le faible taux de participation peut décourager certains clubs et limiter les opportunités d’échange et d’apprentissage mutuel.

Après avoir abordé cette problématique, il semble essentiel que chacun remette en question sa propre implication afin de trouver une solution à ce phénomène. Pour ce qui est de notre club, nous sommes d’accord pour reconnaître que certains déplacements ont été négligés, non pas dans une intention malveillante, mais par simple oubli et la nouvelle équipe mettra un point d’honneur à ne plus laisser passer ces rendez-vous.

En œuvrant ensemble, nous pouvons pérenniser ces moments d’échange et de convivialité et relancer la dynamique des entraînements interclubs.

En somme, cet entraînement interclub au Judo Club Chaumont a été une belle démonstration de l’esprit du judo, mêlant engagement sportif, convivialité et échanges.